750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me(t)s ratés
24 août 2010

Flan Pâtissier

Flanpatissier

Ingrédients :

Pour la pâte brisée :
250 g de farine T45
125 g de beurre froid
1 pincée de fleur de sel
4 cs d'eau froide
2 jaunes d'œufs

Pour la crème :
500 ml de lait entier
325 g de crème liquide entière
2 œufs entiers + 2 jaunes
210 g de sucre
85 g de maïzena
25 g de beurre
2 cc de vanille en poudre


Préparer la pâte brisée : dans un grand bol, tamiser la farine, ajouter le beurre bien froid coupé en dés et la fleur de sel. Mêler le tout entre les paumes des mains jusqu'à obtenir la consistance du sable.
Ajouter l'eau et les jaunes d'œufs. Mélanger en prenant soin de travailler la pâte seulement le temps nécessaire pour la rendre homogène. (Il est bien sur possible de faire tout cela au robot mélangeur). Rouler la pâte en boule, l'envelopper dans du papier film et réserver 1 heure au réfrigérateur.

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à 2 millimètres d'épaisseur puis foncer un moule à tarte de 22,5 cm de diamètre sur 3 cm de hauteur, préalablement beurré. Réserver 1 heure au frais.

Préchauffer le four à 170°. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette, la recouvrir de papier cuisson puis disposer des légumes secs par-dessus. Mettre à cuire pour 20 min.
Sortir la pâte, enlever les fruits secs et le papier cuisson puis laisser refroidir.


Préparer la crème : Mettre le lait, la crème liquide et la vanille dans une casserole et porter à frémissement. Fouetter les œufs entiers et les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Incorporer alors la maïzena.
Verser le lait frémissant sur le mélange œufs-sucre-maïzena tout en remuant. Remettre le tout dans la casserole puis faire chauffer à feu doux jusqu'à ce que la crème épaississe.
Verser la crème dans un bol et laisser refroidir une dizaine de minutes. Pendant ce temps, préchauffer à nouveau le four à 170°.

Quand la crème est encore chaude, mais non brûlante, incorporer le beurre. Lisser la préparation puis la verser dans le fond de tarte. Enfourner pour 45 min.

A la sortie du four, laisser refroidir et garder au frais au moins 2 heures.

Après coup : Ce flan est vraiment trop sucré! A la lecture de la recette j'ai été étonnée de la quantité de sucre à utiliser, et cela c'est confirmé à la dégustation!
De plus, le flan est trop crémeux à mon gout! A tel point qu'il ressemble plus à une tarte à la crème, qu'à un flan.

A essayer : Beaucoup moins de sucre déjà! Puis peut être moins faire épaissir la crème


Publicité
Publicité
Commentaires
C
Jolie recette qui donne envie d'y gouter...!!<br /> Bonne journée<br /> bisous
E
Merci Elo!<br /> Fées Mains... dernièrement j'ai raté des trucs rien que pour toi ^^
F
Je suis triste de ne pas découvrir de nouveaux billets alors j'espère que tout va bien! j'ai hâte de découvrir tes prochains "râtés" toujours irrésistibles! à bientôt
É
il est super beau! et moi j'adoooooooore le sucre hihihi
E
Christele, n'oublie pas de baisser la quantité de sucre!!<br /> FéeMains, 6 jaunes d'oeufs ça ne me fait pas peur... ce week end j'ai fait 1 litre de crème anglaise dans lequel j'ai mis 12 jaunes d'oeufs alors.... :D Pour le sucre oui ça fait quand même moins que mes 210 g lol
Me(t)s ratés
Publicité
Publicité