Depuis que j'ai quitté la Touraine, je n'ai jamais trouvé de boulangerie qui propose ces petites brioches dont je raffolais! Cela fait un bout de temps que je songe à les faire moi même, il fallait juste trouver un peu de temps... voilà qui est chose faite!
Il y a quelques petites choses à modifier pour retrouver les brioches dont j'ai le souvenir, mais pour une première ébauche ce n'est vraiment pas mal du tout!


Briochepolonaise1


Ingrédients pour 5 brioches :

5 brioches (maison ou non)

Le sirop :
150 g de sucre
15 cl d'eau
2 cs de Cointreau ou de Grand Margnier

La crème :
400 ml de lait
4 jaunes d'œufs
100 g de sucre
1/2 cc de vanille en poudre
40 g de farine
4 cs de Cointreau (ou de Grand Margnier)
Fruits confits

La meringue :
4 blancs d'œufs
220 g de sucre en poudre
4 cs d'eau
Amandes effilées


Briochepolonaise2


Préparer la crème pâtissière en mettant le lait à chauffer dans une casserole. Pendant ce temps, fouetter les jaunes d'œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la farine et la vanille. Dès que le lait arrive à ébullition, le verser sur les jaunes sans cesser de remuer. Remettre ce mélange sur le feu et laisser épaissir, toujours en remuant. Hors du feu, ajouter le Cointreau.

Couper les brioches en 3 à l'horizontale (la recette que j'ai utilisée pour les brioches est ici).

Préparer le sirop : dans une casserole porter le sucre et l'eau à une température de 120°. Couper le feu puis ajouter le Cointreau.

Imbiber très généreusement les tranches de brioche de ce sirop. Puis napper chaque étage de brioche de crème pâtissière et parsemer de fruits confits.

Garder les brioches au frais le temps de confectionner la meringue.

Préparer la meringue en montant 4 blancs d'œufs en neige ferme. Pendant ce temps, préparer à nouveau un sirop avec 220 g de sucre et 4 cs d'eau, porter le tout à 120°.
Verser ce sirop dans les blancs toujours en battant (verser le long des parois du bol pour éviter tout risque d'éclaboussure). Laisser le robot battre jusqu'à complet refroidissement de la meringue.

Préchauffer le four à 240°. Enrober les brioches de meringue. Parsemer d'amandes effilées et passer le tout au four pour 5 à 10 min, surveiller bien la cuisson, dès que la meringue à une belle couleur, couper le four et laisser les brioches encore 5 min dans le four éteint et entre-ouvert.



Après coup : Je retrouve bien le goût délicieux de ces briochettes, cependant, je trouve qu'il n'y a pas assez de crème pâtissière. Mes brioches sont trop grosses je pense (100 g chacune), et pas assez imbibées. D'ailleurs, une brioche par personne c'est énorme!!!
Ma recette de brioche n'est pas trop sucrée et je trouve que cela convient parfaitement car la meringue et le sirop au Cointreau apportent à eux seuls la quantité de sucré dans cette recette!


A essayer : Les brioches que j'achetais à l'époque, étaient conditionnées dans une petite barquette  ronde en aluminium et elle étaient creusées en leurs centres. La crème se trouvait donc au milieu, recouverte du chapeau de la brioche, puis de la meringue.   
Ces brioches étaient certainement beaucoup plus petites que celles que j'ai utilisées. Donc je pense qu'en réduisant le poids des brioches et en les présentant différemment, je me rapprocherai plus de ce que je recherche.


Merci beaucoup à Brigitte du blog Les Trois Grâces pour sa recette dont je me suis plus qu'inspirée!