Briochespatissi_re


Ingrédients :

Pour la brioche :

100 ml de lait à température ambiante
300 g de farine
2 œufs
120 g de beurre
50 g de sucre
2 cc de levure sèche
1 cc de sel

Pour la dorure :
1 jaune d'œuf
2 cs d'eau
1 pincée de sel

Pour la garniture :
100 ml de lait
1 jaune d'œuf
20 g de sucre
10 g de maïzena

1 poignée de pépites de chocolat
2 cc bombées de pâte de noisette




Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain, dans l'ordre préconisé par le fabriquant et lancer le programme pâte.

Préparer la garniture en portant le lait à ébullition. Pendant ce temps, battre le jaune d'œuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter la maïzena. Verser le lait chaud sur ce mélange tout en remuant. Remettre le tout sur le feu et continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Séparer la crème en deux part égales, et ajouter dans une des portions les cuillères de pâte de noisette. Bien mélanger et laisser les crèmes refroidir.


Une fois le programme terminé, vérifier que le volume de la pâte ait doublé, sinon laisser lever dans la machine à pain éteinte.
Fariner un plan de travail, déposer le pâton et l'aplatir pour le dégazer.

Séparer la pâte en deux pâtons de même poids et étaler chaque pâton en rectangle d'environ 40x20cm. Napper de crème chaque rectangle en laissant un bord d'environ 1 cm de libre (coté 40 cm). Parsemer des pépites de chocolat sur la crème nature.

Rouler les pâtons (comme pour faire un gâteau roulé) et finir en humectant le bord libre avec un peu d'eau. Bien souder le bord.

Découper ensuite soit des tranches dans la largeur (ce qui donnera des escargots) ou découper le boudin dans la longueur et torsader les deux morceaux obtenus. Je vous renvoie chez Iza pour les photos de ses brioches et de ses façonnages qui sont bien plus beaux que chez moi!!

Laisser lever les brioches 1h30 à 2h sous un torchon.

Au bout de ce temps, préchauffer le four à 180°, dorer les brioches avec un jaune d'œuf battu avec du sel et allongé avec 2 cs d'eau puis enfourner pour moins de 20 min.

Après coup : La brioche est extra! Mais alors il faut surveiller la cuisson, moi je les ai laissées un peu plus de 20 min dans le four sans y faire attention et je suis passée près de la catastrophe! Je suis intervenue à temps pour limiter la casse!
Sinon au niveau de la crème pâtissière qui garni ces brioches, elle a juste... disparu! Il n'y en avait peut être pas assez, ou c'est peut être parce que mes brioches auraient dû cuire moins longtemps. On sent le gout de noisette chez les unes et on voit les pépites de chocolat chez les autres, mais plus de crème!


A essayer : la prochaine fois je laisserai la crème épaissir beaucoup plus et j'en mettrai un peu plus. Et évidement je resterai près du four pour surveiller!