Cheezmarbr_

Ingrédients :

Pour la croute :
150 g de "Oréos"
50 g de beurre

Pour le cheesecake :
1 kg de fromage type St Moret (ici "nature à tartiner" de leader price)
25 g de Maïzena
4 œufs
150 g de sucre
20 cl de crème fraiche épaisse
150 g de chocolat noir



Préchauffer le four à 180°.
Préparer la croute du gâteau en mixant les Oréos au robot pour obtenir de fines miettes. Faire fondre le beurre et l'ajouter aux biscuits mixés.
Déposer le tout dans un moule à charnière (ici un moule de 26 cm) et bien tasser avec le fond d'un verre.
Mettre à cuire pendant 10 min puis sortir le moule et laisser refroidir.

Mélanger le fromage avec la maïzena (j'ai utilisé un robot) jusqu'à ce que l'appareil soit bien lisse. Ajouter les œufs un à un, tout en continuant de battre. Ajouter enfin le sucre et la crème fraiche. Bien lier l'ensemble.

Mettre le chocolat à fondre au bain marie. Séparer la préparation au fromage en deux portions égales.

Et alors là deux solutions :

*La mienne : ajouter le chocolat même pas refroidi, d'un coup dans la préparation au fromage et mélanger (et "Oooh c'est rigolo tous ces petits grumeaux de chocolat dans la crème qui reste bien blanche elle....").

*Celle qu'il aurait fallu que je suive : laisser le chocolat refroidir un peu et ajouter quelques cuillères de préparation au fromage dans le chocolat. Bien incorporer l'ensemble avant d'ajouter le reste de la crème. Normalement la crème doit devenir chocolatée... normalement...

Verser la préparation nature sur la croute de biscuits refroidie, puis verser celle au chocolat  par dessus.
Enfourner, toujours à 180° pour 15 min, puis baisser la température à 160° et laisser cuire 1h (il faut que les cotés du cheesecake soient figés, mais que le centre lui soit toujours humide).

À la fin de la cuisson, couper le four, ouvrir la porte et laisser le cheesecake refroidir dans le four. Garder au réfrigérateur au moins une nuit.

Après coup : bon ben ce n'était pas du tout ce que je voulais obtenir comme gâteau! Je voulais un cheesecake noir et blanc avec des couches bien droites et bien définies : une noire avec les biscuits Oréo, une blanche de pâte nature et une noire de pâte au chocolat. Mais les deux couches de fromages se sont mélangées quand j'ai versé celle au chocolat. En fait dans mon cheesecake, il n'y a que la couche d'Oréos qui est comme je la voulais, et encore, un peu plus d'épaisseur aurait été appréciable...

A essayer : ben déjà essayer de suivre la recette pour ce qui est de l'incorporation du chocolat et puis peut être battre un peu plus la crème, parce que quand j'ai mélangé, le fromage c'est liquéfié, donc j'ai battu le moins possible, mais peut être que justement le fait de battre avec les œufs donne une pâte avec plus de consistance au final...
Peut être essayer de mettre plus de maïzena pour épaissir et permettre enfin de faire deux belles couches posées l'une sur l'autre! Et peut être un peu plus de sucre aussi.


Sinon niveau gout c'est très bon, le "nature à tartiner" de leader price est vraiment super pour les cheesecakes, il n'y a pas le coté salé du St Moret et c'est appréciable.