750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me(t)s ratés
27 janvier 2010

Brioche à tête..... sans tête :(

Briochesanstete

Ingrédients :

90 ml de lait à température ambiante
500 g de farine T45
70 g de sucre
50 g + 150 g de beurre froid
4 œufs
2 cc de levure sèche (type Briochin)
1,5 cc de sel

Pour la dorure:
1 œuf
2 pincées de sel
2 cs d'eau


Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par la machine à pain sauf les 150 g de beurre. Lancer le programme pâte. Au bout de 10 min couper la machine et laisser reposer ainsi 30 min.

Au bout des 30 min, ajouter les 150 g de beurre froid coupé en dés et lancer à nouveau le programme pâte. Une fois celui-ci terminé, vérifier que la pâte a doublé de volume, sinon prolonger la levée dans la machine à pain éteinte.

Une fois le volume désiré atteint, ôter la cuve de la machine à pain, la couvrir d'un sac plastique et mettre le tout au réfrigérateur pour 1h30.

1h30 après, poser le pâton sur un plan de travail fariné et le diviser en deux. Façonner deux boules scier avec la tranche de la main, le haut de chaque pâton pour obtenir la tête (on a donc : une grosse boule pour la base et une petite pour la tête).
Mettre le pâton de base dans un moule à brioche et positionner la tête au centre du 1er pâton. Enfoncer 2 doigts en plusieurs endroits autour de la tête pour bien la stabiliser sur le pâton de base.

Préchauffer le four à 30°-40°. Dans un bol, battre un œuf avec 2 pincées de sel, et allonger le mélange avec 2 cs d'eau. Badigeonner les brioches et laisser lever dans le four pendant 1h30.

Sortir les brioches du four, préchauffer à 160°, badigeonner à nouveau les brioches du mélange œuf-sel et enfourner pour 30 min.

Après coup : je regrette d'avoir laissé si longtemps mes brioches dans le four à 30°-40°, tout montait très bien puis au bout d'un certain temps (je n'ai pas fais attention à quel moment exactement) la pâte est devenue très luisante, la tête est retombée, la brioche s'est affaissée. Je ne sais pas pourquoi, peut être trop chaud (j'avais mis à 35°)...

Quoi qu'il en soit, même si cette brioche est plutôt bonne, je préfère, sans conteste celle-ci, beaucoup moins sèche, avec une mie filante à souhait et surtout beauuuuucoup moins longue à réaliser.


A essayer : je pense que je retenterai malgré tout cette brioche, parce que ça m'a énerve de ne pas obtenir de tête!!! Je surveillerai d'un peu plus près la levée dans le four....

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Mdrr Cathy, je suis rassurée, ça n'arrive pas qu'à moi ;)<br /> Et moi aussi du coup je n'ai jamais retenté l'expérience de la brioche à tête, je suis passée aux brioches tressées!!
C
Moi aussi mes premières brioches n'avaient pas de têtes !!!<br /> grrr !!!<br /> je n'ai pas retenté depuis, je change de forme<br /> Bisous
E
Merci du conseil Gaëlle! Moi celle qui me réussi le mieux pour le moment c'est celle là : http://latarteaufromache.blogspot.com/2009/08/brioches.html<br /> Ca marche à chaque fois! <br /> Et pour cette brioche à tête, oui c'est sur que la prochaine fois je la surveillerai d'un peu plus prêt!
G
je ss à la recherche de la brioche qui me fera succomber et si tu laisses trop longtps monter la pâte ben ça retombe ... pas cool .... dc la prochaine fois je ss sûre que tu ne te feras pas avoir ;-)
E
Merci Chrys!!<br /> C'est juste dommage qu'elle n'ait pas de tête!!<br /> Bonnes fêtes de Pâques à toi aussi! Bises!
Me(t)s ratés
Publicité
Publicité