Briochesanstete

Ingrédients :

90 ml de lait à température ambiante
500 g de farine T45
70 g de sucre
50 g + 150 g de beurre froid
4 œufs
2 cc de levure sèche (type Briochin)
1,5 cc de sel

Pour la dorure:
1 œuf
2 pincées de sel
2 cs d'eau


Mettre les ingrédients dans l'ordre préconisé par la machine à pain sauf les 150 g de beurre. Lancer le programme pâte. Au bout de 10 min couper la machine et laisser reposer ainsi 30 min.

Au bout des 30 min, ajouter les 150 g de beurre froid coupé en dés et lancer à nouveau le programme pâte. Une fois celui-ci terminé, vérifier que la pâte a doublé de volume, sinon prolonger la levée dans la machine à pain éteinte.

Une fois le volume désiré atteint, ôter la cuve de la machine à pain, la couvrir d'un sac plastique et mettre le tout au réfrigérateur pour 1h30.

1h30 après, poser le pâton sur un plan de travail fariné et le diviser en deux. Façonner deux boules scier avec la tranche de la main, le haut de chaque pâton pour obtenir la tête (on a donc : une grosse boule pour la base et une petite pour la tête).
Mettre le pâton de base dans un moule à brioche et positionner la tête au centre du 1er pâton. Enfoncer 2 doigts en plusieurs endroits autour de la tête pour bien la stabiliser sur le pâton de base.

Préchauffer le four à 30°-40°. Dans un bol, battre un œuf avec 2 pincées de sel, et allonger le mélange avec 2 cs d'eau. Badigeonner les brioches et laisser lever dans le four pendant 1h30.

Sortir les brioches du four, préchauffer à 160°, badigeonner à nouveau les brioches du mélange œuf-sel et enfourner pour 30 min.

Après coup : je regrette d'avoir laissé si longtemps mes brioches dans le four à 30°-40°, tout montait très bien puis au bout d'un certain temps (je n'ai pas fais attention à quel moment exactement) la pâte est devenue très luisante, la tête est retombée, la brioche s'est affaissée. Je ne sais pas pourquoi, peut être trop chaud (j'avais mis à 35°)...

Quoi qu'il en soit, même si cette brioche est plutôt bonne, je préfère, sans conteste celle-ci, beaucoup moins sèche, avec une mie filante à souhait et surtout beauuuuucoup moins longue à réaliser.


A essayer : je pense que je retenterai malgré tout cette brioche, parce que ça m'a énerve de ne pas obtenir de tête!!! Je surveillerai d'un peu plus près la levée dans le four....