750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me(t)s ratés
20 novembre 2009

Tarte aux Endives

Je poste cette recette dans mes ratés mais elle ne le mérite vraiment pas!! Elle est délicieuse c'est juste que j'ai voulu aller trop vite et que j'ai omis une étape.....


Tarteendives2


Ingrédients :

6 endives de taille moyenne
40 g de beurre
20 g de sucre
le jus d'1/2 citron
1/2 buche de chèvre
3 feuilles de brick
huile d'olive

Couper les bases des endives à 1 cm et enlever les feuilles abimées. Couper les endives en deux dans la longueur.

Dans une poêle, faire fondre le beurre puis ajouter le sucre et le jus de citron. Quand le sucre est fondu, ajouter les endives, coté intérieur contre le fond de la poêle. Couvrir et laisser cuire doucement 15 min. Retourner les endives et laisser cuire à nouveau 15 min, couvert. Retourner une dernière fois les endives, et mettre à cuire à feu un peu plus fort et sans couvrir cette fois. Surveiller la cuisson, les endives doivent être caramélisées.

Préchauffer le four à 180°. Couper le chèvres en lamelles fines. HUILER UN PLAT (chose que j'ai légèrement oublié de faire...), disposer quelques lamelles de chèvres dans le fond du plat, disposer les endives sur le chèvre puis rajouter les rondelles restantes par dessus.

Placer une feuille de brick sur le plan de travail et la badigeonner d'huile (légèrement) recouvrir d'une 2ème feuille et recommencer l'opération, puis idem avec la 3ème feuille.

Déposer ces 3 feuilles sur les endives, rentrer les bords ou les couper si ils sont vraiment trop grands, puis enfourner pour 15 min. A la sortie du four, démouler aussitôt et servir!


Après coup : comme je le dis plus haut, cette tarte est délicieuse! Il est cependant possible d'ajouter différentes herbes comme de l'estragon, du basilic ou de la menthe. Comme je n'avais rien de tout cela, j'ai fait sans!

A essayer : la prochaine fois j'essayerai justement d'ajouter un peu d'estragon et de remplacer la buche de chèvre par du crottin de Chavignol (comme dans la recette originale).

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Et super bon Chef cuistot!
C
Une tatin d'endive aux feuilles de brick, super interresant.
E
Ça l'est Axoulle!!
A
hum que ca a l'aire bon
Me(t)s ratés
Publicité
Publicité