750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Me(t)s ratés
1 novembre 2009

Pains au Chocolat - 1ère Pâte Feuilletée!

Painschocolat


Ingrédients :

260 ml de lait
450 g de farine
1/2 cc de sel
10 g de beurre
1 œuf
40 g de sucre
1 cc de levure sèche

150 g de beurre à température
1 jaune d'œuf
16 barres de chocolat


Pétrir (à la main ou au robot)  le lait, la farine, les 10 g de beurre, l'œuf, le sucre, le sel et la levure . Placer le pâton 30 min au réfrigérateur afin de faciliter le travail de la pâte par la suite.

Au bout des 30 min, sortir le pâton et l'étaler en carré. Étaler le beurre (je l'ai placé entre deux feuilles de papier sulfurisé et étalé au rouleau à pâtisserie) on doit obtenir un carré de beurre qui, placé en diagonale, s'intègrera dans le carré de pâte (ne laissant que les quarte coins de pâte apparents).

Replier les quatre bords de pâte sur le carré de beurre et placer l'ensemble 1/4 d'heure au réfrigérateur.

Reprendre la pâte, l'étaler au rouleau de manière à obtenir un rectangle. Plier ce rectangle en portefeuille en ramenant le bord droit au centre puis le bord gauche sur le bord droit. On obtient à nouveau un rectangle qu'on place pour 1/4 d'heure au réfrigérateur.

1/4 d'heure plus tard, on recomence la même opération : on abaisse la pâte en rectangle, on plie les bords l'un sur l'autre et hop, un nouveau quart d'heure au réfrigérateur.

On recommence une dernière fois et le feuilletage est enfin terminé.

Il ne reste plus qu'à étaler la pâte de manière à pouvoir découper 8 petits rectangles puis à placer des barres de chocolats et à rouler pour obtenir des petits pains.

Laisser lever 1 heure, puis dorer au jaune d'œuf battu.

Enfourner 15 min environ à 220°. Bien laisser refroidir.


Après coup : Une catastrophe!!!! Le beurre a coulé dans mon four, il y en avait partout! Les pains sont trop épais et à peine cuits, j'ai dû repasser le tout une dizaine de minutes à 160° sous une feuille de papier aluminium car ils étaient déjà bien dorés. Je pense que je n'ai pas assez abaissé ma pâte à chaque tour, le beurre n'a pas dû assez pénétrer.

A essayer : Rencontrer quelqu'un qui sait faire la pâte feuilletée pour qu'il m'explique!!!!

ESSAYÉ le 08/01/11 : La pâte feuilletée inversée à l'endroit! Adoptée!

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Merci du conseil! Je vais aller lui rendre visite ;)
C
Demande a Mme chocolat sur le blog chocolat a tous les etages, c'est une championne de la pate feuilletee, moi suis trop feneante pour la faire.
E
Merci Etaine pour ton gentil message! Oui c'est vraiment délicat mais y parait que c'est tellement bon la pâte feuilletée maison!!<br /> (mais moi aussi ça me rassure de savoir que je ne suis pas la seule a avoir du mal avec cette pâte ;))
E
Ohhh heureuse de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu des déboires avec la pâte feuilletée... Faut de la patience, c'est sûr ! En passant, j'adore le concept de ton blog !
E
Je suis contente de savoir que je ne suis pas la seule chez qui il y a eu une inondation de beurre!<br /> Il faut vraiment que je prenne le temps de ressayer! Merci pour tes conseils Désirée!
Me(t)s ratés
Publicité
Publicité